Vernier – Meyrin hier et aujourd’hui

 Fin mai 1986, la BB 8204 en tête d’un court train de marchandise en gare de Vernier-Meyrin. On distingue bien la caténaire lourde typique du 1500 V. L’ancienne ligne de contact a été démontée pour faire place aux caténaires 25 kV à poser.  Photo du 28 juillet 2014.

Doc.860

2014-07-24:Bem

Bem 550 : Terminus

Les  5 Bem 550 de la ligne Genève – La Plaine – Bellegarde ont définitivement terminé leur service. Les voici garées en attente d’acheminement pour mise au rebut après 20 ans de service. Elles seront remplacées dès le 25 août par des Flirt RABe 522 bitensions 15/25 kV homologués pour circuler sur le réseau français.


Télécabine en ville

Il y a quelques mois, le ministre genevois chargé des transports relançait l’idée (voir article de la TDG) de traverser une partie du canton en télécabine. SNOTPG a retrouvé un article publié dans le bulletin CGTE en mai 1954. Conclusions : nos élus n’inventent rien et reprennent des idées déjà pensées il y a bien […]

Bulletin CGTE - Mai 1954 - Collection SNOTPG

Doc.862

Souvenirs Genève – La Plaine (2)

En 1994, les deux rames à courant continu 1,5kV des CFF pour la ligne Genève – La Plaine sont remplacées par 5 automotrices légères Bem 550. Contrairement aux anciennes automotrices à courant continu, les Bem 550 peuvent évoluer en traction thermique sur les voies électrifiées en 15 kV des CFF. Leur mise en service s’accompagne […]


Souvenirs Genève – La Plaine

La ligne Genève – La Plaine est exploitée en courant continu 1500 V de 1956 à 2014. Pour assurer la desserte, les CFF utilisent deux compositions automotrice et voiture-pilote spécifiques pour cette ligne. Ce sont les BDe 4/4 II 1301-1302 + ABt 1801-1802. Elles sont remplacées en 1994 par les nouvelles rames Bem 550. On […]

Doc.861

Doc.859

Souvenirs

Dans quelques jours, l’électrification de la ligne Genève – Bellegarde en courant continu 1500 V fera partie de l’histoire. En souvenir, une photo de la BB 9450 en gare de Genève-Cornavin en mai 1967. Les BB 9400 ne venaient que rarement à Genève. Le train se trouve sur la voie 4, commutable à l’époque. Les actuelles voies […]