Histoire


Introduction

Nous tous, membres ou amis invités qui fréquentons les pages du site « snotpg.ch » sommes certainement des passionnés de notre réseau de transports publics d’aujourd’hui. Combien parmi nous connaissent l’histoire des origines de ce réseau, les étapes de son développement au cours des ans ?

En 2012, nous avons fêté les 150 ans du tram à Genève. Quelles sont les grandes étapes qui nous ont fait passer du « chemin de fer américain » de la ligne Place Neuve – Rondeau de Carouge à la « TANGO » qui montera à Bernex cette année-là ?

Les quatre livres ci-dessous, riches, très fouillés et complets, ont retracé en détail l’histoire de nos compagnies de transports publics (Compagnie des Omnibus, Tramways Suisses, Voies Étroites, GV, CGTE, TPG) :

Les deux premiers de ces ouvrages de référence, publiés en 1962 et 1976, sont malheureusement épuisés et ne devraient pas être réédités. Le troisième, récent, est encore disponible et le quatrième livre est sorti fin 2010.

Nous n’avons donc pas l’intention de récrire ici ce que ces ouvrages ont très bien développé. Cependant, selon le slogan « Vite lu, bien lu » cher à un quotidien (qui se prête bien à la consultation d’un site Internet) et afin de permettre aux membres et amis invités du site de disposer d’un survol rapide des principales étapes du développement du réseau genevois, nous les retraçons, ci-après, sous forme résumée, dans la première partie de cette page historique du site.

Suppléments historiques

Comme son titre l’indique, cette deuxième partie (voir menu du site) apporte des suppléments au survol historique de la partie précédente. On y trouvera, pêle-mêle et au fur et à mesure de leur rédaction, des suppléments ou des compléments historiques plus détaillés, des souvenirs et des anecdotes concernant certaines lignes (connues ou moins connues), des véhicules, le personnel, etc.

Bien sûr, cette section historique se veut évolutive et nous comptons sur vous, membres et internautes invités, pour nous aider à la compléter par la suite. 

SNOTPG vous souhaite une bonne lecture !