Le 30 mai 1987 était inaugurée la liaison Cornavin – Aéroport, le plus gros chantier ferroviaire à Genève avant CEVA. SNOTPG vous propose sur cette page des photos d’archives (merci à Diwabus949) montrant des étapes de ce chantier qui a marqué la seconde moitié des années 80. 

Gare de Genève Cornavin

La construction de la ligne vers l’Aéroport nécessite des transformations importantes en gare de Cornavin. Un nouveau quai 4 doit être construit en encorbellement sur la place de Montbrillant, dédié aux trains vers la France, avec les installations de douanes, celles-ci se trouveront désormais au niveau de la rue. L’ancien quai 3 sera désormais dédié aux trains pour la Suisse et les installations de la douane sur le quai seront démolies.

Construction du nouveau quai 4 (mai 1983) :

Collection “Diwabus949” – SNOTPG

L’ancienne douane désafectée vue en octobre 1984

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Le quai 2 desservant les voies 2 et 3 subit des travaux de modernisation dès la mise en service des voies 4 et 6 pour la Suisse. Les voies sont tour à tour recouvertes de lattes pour permettre l’accès aux véhicules de chantier .

Collection “Diwabus949” – SNOTPG
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Le saut-de-mouton St Jean – Châtelaine

La liaison vers l’aéroport utilise en grande partie la double-voie existante pour La Plaine – Bellegarde électrifiée en courant continu 1500 V. Une nouvelle voie unique pour ce trafic doit être construite, entre St Jean et Châtelaine. Elle rejoint en souterrain la voie de La Praille à Vernier (- La Plaine- Bellegarde) destinée aux trains de marchandises de et vers la France. La nouvelle voie passe sous la voie CFF pour  l’aéroport.

Ci-dessous, plan des voies avant et après les travaux (pdf – document CFF)

Geneve-aeroport
Collection “Diwabus949” – SNOTPG

Vue des travaux à St Jean en novembre 1985, avec un train Corail Genève – Lyon :

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Et l’entrée des tunnels : à gauche vers La Praille, au centre, les voies pour l’Aéroport, à droite la nouvelle voie vers La Plaine – Bellegarde. Aujourd’hui, tout est recouvert par une dalle…

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Avant la mise en service. plusieurs tests sont effectués. Le plus spectaculaire sera l’exercice incendie du 3 mai 1986. Un ancienne voiture CFF est volontairement incendiée dans le tunnel et les pompiers du SIS, en collaboration avec ceux des CFF venus avec le train d’extinction travaillent en situation réelle. Sur la photo, on voit le Corail pour Valence se diriger vers l’épaisse fumée qui sort du tunnel côté Châtelaine, témoignant de la violence de l’incendie.

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Deux jours plus tard, après réparation des dégats causés par l’incendie, la voiture de mesure CFF remorquée par une Bm 4/4 contrôle la ligne de contact, et un autorail X 2100 de la SNCF vérifie le fonctionnement des installations de sécurité de type SNCF.

Collection “Diwabus949” – SNOTPG
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Le nouveau parcours est inauguré le 16 mai 1986. La première photo montre le train d’inauguration avec une voiture-salon à l’entrée du tunnel à Châtelaine. Quelques jours plus tard, le 19 mai, une composition de Z2 SNCF en provenance de Lyon débouche à St Jean en direction de Cornavin.

Collection “Diwabus949” – SNOTPG
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La gare de Genève-Aéroport

Quelques vues de la gare de Genève-Aéroport en construction :

Janvier 1984 :

Collection “Diwabus949” – SNOTPG

Octobre 1985:

Collection “Diwabus949” – SNOTPG
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Novembre 1986 :

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Les premiers trains

Les premiers trains pour des visites du chantier sont tractés par des diesels Bm 4/4 en tête et en queue. Voici un de ces trains à Blandonnet le 21.3. 1987. La première voiture est une VUII aux couleurs “Swiss-Express” à titre d’essai.

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Et voici la première circulation en traction électrique avec la Ee 3/3IV 16551 qui circule prudemment, à la hauteur de l’av. Casaï le 4 mai 1987 :

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30 mai 1987 : l’inauguration

Le 25 mai 1987, la nouvelle ligne est inaugurée. Le ruban est coupé par M. Léon Schlumpf, conseiller fédéral, et M. Robert Ducret, président du Conseil d’Etat de Genève. Le train inaugural est tracté par la Re 4/4 IV 10104, prototype innovant à l’époque.

Collection “Diwabus949” – SNOTPG
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Une journée Portes ouvertes a lieu le 30 mai, veille de la mise en service commercial.

Le Flyer (pdf) et le timbre commémoratif édités à cette occasion.

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Et quelques photos de trains en ligne :

A la hauteur de l’ancien stade des Charmilles, une automotrice Z2 en mars 1986 et un direct CFF tracté par Re 4/4II en juillet 1987 :

Collection “Diwabus949” – SNOTPG
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Et le secteur de Blandonnet/Renfile :

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Sur cette dernière photo, on distingue la ligne en provenance de La Plaine au second plan, et un autobus FBW de la ligne 6 des tpg sur la route de Vernier :

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