Catégories Actualité, autorail, Mobilité, STADLER, Suisse, Trains

Commande au chemin de fer rhétique


Le chemin de fer rhétique achète 36 nouveaux trains multi-unités séparables de Stadler Rail. Le premier de ces nouveaux trains entrera en service en 2019, principalement à Prättigau et en Engadin, en tant que doubles ensembles d’unités multiples à Prättigau; opérant seul de Klosters Platz à St-Moritz et Davos.
 
L’acquisition de ces trains à unités multiples séparables est la plus importante acquisition de matériel roulant dans l’histoire du chemin de fer rhétique. La commande se compose de 36 trains à unités multiples en quatre parties. Le volume de la commande s’élève à 361 millions de francs suisses.
 
Equipés de coupleurs automatiques, ces trains multi-unités supposent une mise à jour importante de la flotte de matériel roulant du RhB et promettent d’augmenter considérablement la productivité de l’ensemble du chemin de fer rhétique. Le premier de ces nouveaux trains entrera en service en 2019, principalement à Prättigau et en Engadin, en tant que doubles ensembles d’unités multiples à Prättigau; opérant seul de Klosters Platz à St Moritz et Davos.
 
Chacun de ces trains à unités multiples séparables de 76,44 mètres de long compte 35 sièges en première classe, 137 sièges en deuxième classe et deux places pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Les trains offrent un haut niveau de confort aux passagers, tout en répondant aux exigences des lois suisses sur l’égalité des personnes handicapées. Les portes larges sont conçues pour permettre aux passagers de se déplacer rapidement et facilement à chaque arrêt, et la forte proportion d’accès à plancher bas contribue également à faciliter l’entrée et la sortie. Ces trains à unités multiples séparables offrent suffisamment d’espace pour les vélos, les skis, les équipements sportifs, les landaus et les bagages.
 
Configuration séparable
 
Chaque train à unités multiples peut être divisé en sections. L’utilisation initiale du concept par le RhB impliquera l’exploitation de deux unités multiples, couplées en un train unique de Landquart à Klosters Platz. Le train se divisera ensuite en deux sections à Klosters Platz pour permettre à une partie de continuer de Klosters Platz à St. Moritz, tandis que la deuxième unité multiple s’étend de Klosters Platz à Davos. En cas de course dans la direction opposée, les deux parties du train à unités multiples séparables seront automatiquement reliées ensemble à Klosters Platz pour continuer vers Landquart en train unique.
Vidéo
Source : RhB
Mots-clés

Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.