En Chardon, un nouveau centre de maintenance secondaire des tpg

Le budget de CHF 329 millions alloué à la construction du dépôt est formalisé dans une loi –  PL10834A – votée par le Grand Conseil le 22 mars 2012. La loi précise que le projet de construction sera financé par une subvention étatique de CHF 150 millions et par un financement propre de l’entreprise à hauteur de CHF 180 millions.

Ce nouveau bâtiment d’une surface au sol de 34’000m2 pour 80’000m2 de surface brute de plancher répartis sur 3 niveaux, accueillera un dépôt de remisage et un centre de maintenance secondaire : 70 tramways de 44 mètres de long et 130 autobus articulés de 18.75 mètres pourront y être stationnés et entretenus quotidiennement.

Le lieu retenu pour la construction présente bien des avantages : il est situé sur l’axe du tramway Cornavin – Meyrin – CERN.

↓ Ci-dessous image du lieu – Source Google Maps ↓

La construction démarre !

Les travaux de terrassement démarreront lundi 20 octobre 2014. Ils occuperont une dizaine d’ouvriers quotidiennement, de 7h00 à 17h00, jusqu’au printemps 2015 ; six mois seront donc dédiés à l’excavation d’une partie des 450’000m3 de déblais qui permettra ensuite de réaliser les fondations du bâtiment.

 Construction d’une bande convoyeuse pour évacuer les déblais

Soucieux de la protection de l’environnement et d’oeuvrer dans le respect des principes du développement durable dans toutes leurs actions, les tpg construisent une bande convoyeuse de 1.6 km pour évacuer les déblais du chantier de construction de leur troisième centre de maintenance et dépôt En Chardon. La structure d’évacuation, en partie enterrée – 90 mètres sous les voies CFF –, est essentiellement aérienne jusqu’à la gravière d’Epeisses dans la zone industrielle de Meyrin. Sa construction a démarré le 22 juin dernier pour une mise en service à la mi-septembre.

La structure de la bande convoyeuse, longeant le chemin Adrien-Stoessel (et les voies CFF), est très impressionnante puisqu’elle est en grande partie aérienne juchée sur des pylones culminant jusqu’à 8 mètres de haut, enjambant même le rond-point de la Route du Nant-d’Avril. Mesurant au total 1.6 kilomètres de long, la bande convoyeuse comporte une partie enterrée – sous la forme d’un tunnel (pousse-tube) de 3.4 mètres de diamètre – de 90 mètres passant sous les voies CFF à proximité du chantier. 

La construction de la bande a démarré le 22 juin dernier et sera mise en service le 18 septembre prochain. Elle permettra d’évacuer 320’000 m3 de déblais sur les 500’000 m3 totaux (une partie a déjà été – ou est actuellement – évacuée par camion). Il s’agit d’un projet à CHF 6 millions. 

Visitez notre galerie photographique sur le futur dépôt “En Chardon”

En Chardon

En savoir plus : visitez notre page dédié au centre de maintenance des tpg


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