Catégories Actualités

Inauguration de la navette autonome tpg


Les transports publics genevois (tpg) ont inauguré le lundi 17 septembre 2018,  la ligne XA, ligne assurée par un véhicule autonome de marque “Navya” (pour en savoir plus sur ce véhicule, lire notre actualité du 17 février 2018), premier véhicule autonome en circulation sur le canton de Genève.

Les tpg mettent ainsi un second pied, avec le TOSA et la navette autonome, dans la mobilité durable et dans l’innovation technologique.

L’expérience acquise par les tpg sera utilisée dans le cadre projet du consortium AVENUE, piloté par l’Université de Genève. Le but de ce consortium européen, qui regroupe 16 partenaires dont les tpg et l’Etat de Genève, est de préparer l’intégration technique, économique et législative des véhicules autonomes dans l’espace urbain. Dans ce cadre, trois autres véhicules autonomes, financés par la Commission européenne, sont attendus par les tpg.

Ci-dessous quelques images et une vidéo de l’inauguration de la ligne XA où SNOTPG était présent.

Fiche technique de la navette. Source tpg, collection SNOTPG
Navette Navya tpg lors de l’inauguration de la la ligne XA – Photo SNOTPG
Navette Navya tpg lors de l’inauguration de la la ligne XA – Photo SNOTPG
Navette Navya tpg lors de l’inauguration de la la ligne XA – Photo SNOTPG
Vidéo collection SNOTPG

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.