La gare d’Annemasse

La mise en service du Léman-Express dans quelques mois a aussi nécessité des travaux très importants en Haute-Savoie.

Le site https://www.ceva-france.fr/ permet d’avoir une description du projet et des travaux entrepris et nous offre des archives intéressantes.

La gare d’Annemasse a été entièrement remodelée. La circulation des trains a été limitée au minimum durant plusieurs mois, pour permettre une reconstruction complète du plan de voies. De nombreux bâtiments, dont l’ancienne rotonde des locomotives ont été démolis, particulièrement du côté nord de la gare qui sera complétement réaménagé.

Aujourd’hui, les travaux sont bien avancés. Les quais 1, 2 et 3 sont opérationnels. Un nouveau quai 4 (voies F et G) destiné exclusivement au trafic vers Genève sera mis en service en temps voulu pour le Léman-Express.

Voici quelques photos de l’état de la gare en ce début février :

Et en bonus hier/aujourd’hui, cette vue prise selon le même angle en septembre 1977 et en février 2019 avec un train au départ pour Thonon sur voie A (collection Diwabus949) :

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Dans les autres cas, veuillez me contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.