Historique de la ligne 10
Remarque préliminaire : Comme on l’a déjà relevé dans les historiques d’autres lignes, les indices de celles-ci ont parfois été attribués à des parcours desservant des lieux bien différents au cours du temps. Il en est de même pour l’indice No 10.
De 1890 à 1928, la ligne 10 est celle qui relie Rive à Douvaine, par Vésenaz-Corsier-Veigy. Dès 1984, la 10 relie la Cité Nouvelle d’Onex à l’Aéroport.

En 1890-1891, mise en exploitation par la VE, en traction vapeur, de la future ligne 10 Rive – Douvaine, selon le calendrier suivant :

16 octobre 1890 – Genève (Rive) – Corsier

29 décembre 1890 – Corsier – Veigy

9 juillet 1891 – Veigy – Douvaine

1901 – Reprise de la ligne par la CGTE et électrifcation.

Une “Alioth” traversant Veigy – Collection SNOTPG

1910-1912-Douvaine

1912 Terminus Douvaine

01 mai 1928 – Suppression du tronçon Veigy – Douvaine.

06 octobre 1930 – Suppression de la ligne Vésenaz –Veigy, remplacée par autobus (ligne 23) Molard – La Capite – Vésenaz – Anières-Douane – Veigy. Le numéro de ligne 10 disparaît du réseau pendant plus de cinquante ans.

31 mars 1936 – Suppression de la ligne d’autobus 23

1984 – Création d’une nouvelle ligne 10 Cité-Nouvelle – Aéroport qui reprend le parcours de la ligne 22 entre Cité-Nouvelle et Bel-Air et celui de la ligne 33 entre Bel-Air et Aéroport.

Horaire ligne 10 1984-1985 – Collection SNOTPG

Plan ligne 10 – Collection archive SNOTPG

13 mai 1987 – La ligne 10 est prolongée en direction de la nouvelle gare de l’aéroport.

TB FBW 635-Bouchet – Collection JML

TB Saurer 655-Bouchet – Collection JML

TB FBW 643-Louis-Casai – Collection JML

TB Saurer 672-Aeroport – Collection JML

TB FBW 638 et PTT 37 sur la ligne 18 – Collection JML

TB NAW 688-Bouchet – Collection JML

25 septembre 1988 – Nouveau parcours pour la ligne 10 qui emprunte le pont du Mt-Blanc et la rue du Rhône en direction de Cité-Nouvelle.

TB FBW 633-Bouchet – Collection JML

TB FBW 633-Servette – Collection JML

TB NAW 690-Bouchet – Collection JML

Le 9 juillet 1990, le Tour de France emprunte l’avenue Louis-Casaï entre Le Pailly et le ch. Terroux. A cette occasion, les trolleybus rebroussaient chemin au carrefour du Bouchet et des autobus prenaient le relais, via ch. du Coin-de-Terre – av Edmond-Vaucher – rte de Meyrin – Blandonnet – rte de Prés-Bois pour rejoindre l’Aéroport. Quelques photos, au Bouchet et ch. Coin-de Terre :

AB FBW 145-Bouchet – Collection JML

AB FBW 145-Bouchet – Collection JML

En 1996-97, pour permettre la pose des rails à la rue du Stand, au quai de la Poste et à la Place de Hollande, le 10, comme les autres lignes empruntant ces parcours, circule dans les deux sens, d’abord dans la rue du Stand, puis par le quai de la Poste (accès r. Stand – r. Arquebuse – q. Poste). Quelques images de ces parcours détournés.

TB Saurer 659 Quai de la Poste – Collection JML

1998.02.27-667 Arquebus – Collection JML


Juin 2001 – La ligne 10 ne passe plus par le pont du Mt-Blanc et reprend son ancien tracé par Coutance – Bel-Air.

TBAA 721-Aeroport – Collection JML

Avril 2005 – La ligne 10 est choisie pour le test du nouveau système SAEIV.

TEST du SAEIV – Collection archive SNOTPG

10 octobre 2007 – La ligne 10 ne dessert plus la rue de la Servette et emprunte dorénavant le parcours suivant : Rue de Lyon – Rte des Franchises – Avenue Edmond-Vaucher et rejoint le carrefour du Bouchet pour reprendre son parcours. La section de ligne aérienne comprise entre Servette et Bouchet est conservée comme ligne de service.


Photographies collection JML

11.12.2011 : La ligne 10 ne dessert plus Onex-Cité. Elle effectue son terminus à Rive. Depuis la rue de Lyon, descend Coutance, Bel-Air, Bel-Air Cité, Molard et Rive.