Historique de la ligne 13

01.06.1889 : Quai de la Poste –  Carouge – Saint-Julien

02.02.1925 : Fusion avec la ligne 12

01.04.1938 : Autobus ligne D

01.02.1944 : Quai de la Poste – Perly : reprise de l’exploitation par tramway

26.07.1950 : Rive – Carouge – Perly

06.10.1951 : Autobus ligne D Rive -Perly/ Saint-Julien

Article – Collection SNOTPG

Ci-dessous article du “Journal d’information des tpg n°6 – Novembre 1993
Futurs tram 13 : 5 millions économisés !

L’indice de ligne 13 n’est plus utilisé jusqu’en 1995.

Diaporama des travaux de construction de la ligne 13

 

Inauguration ligne 13 – Collection SNOTPG

27.05.1995 : Inauguration de la nouvelle ligne de tramway Cornavin – Pont de la Coulouvrenière – Place du Cirque – Plainpalais – Augustins – Carouge –  Bachet de Pesay.

Le 28 Mai 1995, le public était convié à faire la fête au nouveau tram, littéralement pris d’assaut dès les premières heures de la journée. Un succès considérable sanctionné par une panne de courant de 10 minutes, due à la surcharge électrique engendrée par la mise en service de motrices supplémentaires afin de faire face à la demande.
Des hôtesses TPG accueillaient les voyageurs aux principaux arrêts, distribuant des gadgets au slogan “J’aime le 13”. 
Le succès fut total sur tout le parcours du 13. Le succès obtenu par le 13 lors de l’inauguration s’est largement confirmé puisque les premiers comptages enregistraient plus de 15’000 voyageurs par jour !

Rappelons que la mise en service du nouveau tram a permis aux TPG d’innover en mettant en exploitation des véhicules à double articulation, dont l’idée a germé au sein de l’entreprise. L’ajout d’un “wagon” intermédiaire de 9 mètres  sur des motrices de la ligne 12 a permis d’augmenter la capacité des motrices.

28.05.1995 : Exploitation régulière. Une course sur deux tourne aux Augustins.

29.09.1996 : Au changement d’horaire du 29 septembre 1996, toutes les courses vont désormais jusqu’au Bachet-de-Pesay.

28.06.1997 : Inauguration du tronçon Bachet-de-Pesay – Pontets – Palettes,  exploité dès le 30.06.1997

14.09 – 4.10 2000 : Circulation du tram de démonstration Combino de Siemens.

13.12.2003 : Inauguration du tronçon Cornavin – rue de Lausanne – France – Nations.

12.2003 – 04.2005 : Circulation régulière de deux CityRunner Bombardier du réseau de Lòdz (Pologne)

Ctyrunner 1207 de Lòdz, numéro TPG 857 en livrée UNIRESO. Photo©Diwabus949

Ctyrunner 1207 de Lòdz, numéro TPG 857 en livrée UNIRESO. Photo©Diwabus949

 

11.12.2011 : Restructuration du réseau tram : la ligne 13 est supprimée.