Historique de la ligne 18

01.06.1987 : Ligne d’autobus Genève-Aéroport – Le Lignon, exploitée en sous-traitance par Dupraz Bus avec les autobus PTT utilisés jusqu’au 31 mars 1987 pour la liaison directe Cornavin-Aéroport. Cette liaison est devenue inutile à la mise en service du raccordement ferroviaire.

L'autobus Dupraz/PTT au départ de la ligne 18 aux côtés du trolleybus FBW 638 devant la nouvelle gare Genève-Aéroport. 29.08.1987.Photo©Diwabus949

L’autobus Dupraz/PTT au départ de la ligne 18 aux côtés du trolleybus FBW 638 devant la nouvelle gare Genève-Aéroport. 29.08.1987.Photo©Diwabus949

L’autobus Dupraz/PTT au départ de la ligne 18 aux côtés du trolleybus FBW 638 devant la nouvelle gare Genève-Aéroport. 29.08.1987.

27 septembre 1987 – La ligne 18 est exploitée par les TPG sur le tronçon Tours Lignon – Blandonnet – Aéroport – Fret – Aéroport

Information clientèle - Collection SNOTPG

Information clientèle – Collection SNOTPG

29 septembre 1991 – La ligne 18 est prolongée jusqu’à la place des Nations. Ci-dessous une information clientèle.

Information clientèle – Collection SNOTPG

Information client - Collection SNOTPG

Information clientèle – Collection SNOTPG

L'autobus FBW 545 à l'Aéroport en juillet 1970. ©Collection Diwabus949

L’autobus FBW 545 à l’Aéroport en juillet 1970. ©Collection Diwabus949

L'autobus Renault R312 414 à Blandonnet. 03.10.1991. Photo©Diwabus949

L’autobus Renault R312 414 à Blandonnet. 03.10.1991. Photo©Diwabus949

27 septembre 1992 – la ligne 18 est prolongée à ses deux extrémités, d’un côté : de la Place des Nations au Jardin-Botanique, et de l’autre côté : du Lignon aux Tours de Carouge via le Bachet-de-Pesay.

24 juin 2001 : le terminus à Jardin-Botanique est supprimé (au profit de la ligne 11). La 18 retrouve son terminus à la Place des Nations.

14 décembre 2004 : le terminus de la ligne est ramené au Fret (Aéroport)

10 décembre 2006 :   la ligne d’autobus 18 devient la ligne 23.

2 décembre 2010 – la ligne 18 renaît en ligne ferroviaire. Des essais sont effectués le 2 décembre.

Essai de la ligne 18 - Collection SNOTPG

Essai de la ligne 18 – Collection SNOTPG

Essai de la ligne 18 – Collection SNOTPG

12 décembre 2010 – la ligne 18 entre en service commercial. Son parcours est limité de Coutance aux Avanchets dans l’attente du prolongement jusqu’au CERN.

Le Be 6/8 Bombardier 891 inaugure aligne 18 Coutance-Avanchet.@Diwabus949

Le Be 6/8 Bombardier 891 inaugure aligne 18 Coutance-Avanchet.@Diwabus949

La 862 en ligne 18 rebrousse au terminus provisoire d'Avanchet. ©Collection Diwabux949

La 862 en ligne 18 rebrousse au terminus provisoire d’Avanchet. ©Collection Diwabux949

7 avril 2011 – Des tests sont effectués entre Avanchet et CERN

30 avril 2011 – les travaux sont terminés du côté de Meyrin-Village / CERN.

On inaugure le prolongement de la ligne 18 jusqu’au CERN. Photo copyright SNOTPG

Inaugurations de la ligne 18 - Branche Avanchet - CERN . Collection SNOTPG

Inaugurations de la ligne 18 – Branche Avanchet – CERN . Collection SNOTPG

Inaugurations de la ligne 18 – Branche Avanchet – CERN . Collection SNOTPG

Inaugurations de la ligne 18 – Branche Avanchet – CERN . Collection SNOTPG

Inaugurations de la ligne 18 – Branche Avanchet – CERN . Collection SNOTPG

Inaugurations de la ligne 18 – Branche Avanchet – CERN . Collection SNOTPG

Inaugurations de la ligne 18 – Branche Avanchet – CERN . Collection SNOTPG

Inaugurations de la ligne 18 – Branche Avanchet – CERN . Collection SNOTPG

Inaugurations de la ligne 18 – Branche Avanchet – CERN . Collection SNOTPG

2 mai 2011 : La 18 entre en service commercial.
11 décembre 2011 : réorganisation du réseau tramway. La ligne 18 disparait à nouveau. Le parcours est repris par la ligne 14.
9 décembre 2012 : renaissance de la ligne 18 sur le parcours Stand – CERN
28 juin 2014 : la ligne 18 est prolongée jusqu’à Carouge (boucle de Carouge).