Historique de la ligne 20

26 septembre 1993 : Naissance de la ligne 20 suite à la division de la ligne 22 en deux lignes 20 et 22, qui doublent la ligne 10 entre Cité Nouvelle et Rive et la ligne 2 entre le «P+R» Bernex et Rive. Elle circule uniquement du lundi au vendredi aux heures de pointe du matin, de midi et du soir. Elle effectue le parcours Rive, Stand, Jonction, Petit-Lancy, Les Esserts, Cité-Nouvelle. La ligne 20 gardera ce parcours  jusqu’au 24 juin 2001. 

horaire_1

 24 juin 2001 : La ligne 20 devient une ligne urbaine et offre une liaison entre le village et la cité d’Onex (Cressy) avec un prolongement de Rive à Pedro-Meylan. La ligne 20 ne circule pas le soir (fin de service vers 20h) et le dimanche.

14 décembre 2003 : La 20 est prolongée à ses deux extrémités. Le terminus de Pedro-Meylan n’est plus desservi et la ligne suit le tracé de la 27 jusqu’au terminus de Thônex-Vallard-Douane. Côté Onex, le terminus de Cressy est déplacé à l’intérieur de Cressy et garde son nom.Le soir et le dimanche, la ligne 20 est coupée à Stand et ne dessert plus Cressy. La remise à l’heure se fait sur la rue du Stand, après la rue du Grütli.

Ci-dessous, un Mercedes O405G (n°291) aujourd’hui déclassé, au terminus de Thônex-Vallard-Douane. (Photo SNOTPG)

Ci-dessous, un Volvo 7000A au terminus de Cressy en septembre 2004. (Photo SNOTPG)

14 décembre 2004 : La ligne 20 circule dorénavant  du lundi au dimanche. Le terminus à Stand le soir est supprimé, toutes les courses vont à Cressy. De décembre 2003 au 11 décembre 2011, date de sa suppression, la ligne 20 ne changera plus de parcours. 

Ci-dessous un Mercedes O530G photographié en février 2009. (Photo SNOTPG)