Historique de la ligne 22  

Dans un premier temps, la ligne 22 est étroitement liée à la ligne de trolleybus 2Lors de l’introduction du trolleybus le 06.12.1961, la ligne 2 allait à Bernex, et la 22 à Saint-Georges (prolongée plus tard jusqu’à “Cité Nouvelle” qui deviendra “Onex-Cité”). Voici les éléments qui concernent la ligne 22 :

  • 1964 : Création d’une nouvelle ligne de liaison par autobus Petit-Lancy – Cité-Nouvelle d’Onex.
  • 1965 : Exploitation par trolleybus de l’embranchement Rampe Quidort – St-Georges – Cité-Nouvelle d’Onex
  • Juin 1968 : mise en service de courses accélérées sur la ligne 2-22.
Saurer Diwabus en service accéléré 2-22 près des Esserts. Collection Corajod

Saurer Diwabus en service accéléré 2-22 près des Esserts. Collection Corajod

Autobus FBW 132 - Collection SNOTPG

Autobus FBW 132 – Collection SNOTPG

 

Trolleybus Berna 200CV en route vers Genève-Plage en juillet 1972. Cours de Rive. Collection Diwabus949

Trolleybus Berna 200CV en route vers Genève-Plage en juillet 1972. Cours de Rive.            Collection Diwabus949

  • 03.06.1973 : Le terminus de la ligne 22 est reporté au coeur de Cité-Nouvelle.

L’horaire d’été du 3 juin 1973 en résumé : Intensification des services sur la ligne 2/22 qui répond ainsi à la très forte demande de transport engendrée par l’extension du quartier de Cité-Nouvelle. A cet égard, le terminus de la ligne 22 a été prolongé au coeur même de la Cité par les Avenues du Vieux-Moulin, Bois-de-la-Chapelle et des Evaux.


Trolleybus FBW articulé série 631à 648 en direction de Cité-Nouvelle en 1976
C’est au mois d’Août 1975 que les premiers des 18 trolleybus articulés FBW/Sécheron ont commencé leur service sur la ligne 2/22.
  • 1984 : La ligne 2-22 devient une ligne accélérée aux heures de pointe sur le parcours Rive – Cité-Nouvelle d’Onex. Le parcours normal entre la rampe Quidort et Cité-Nouvelle est repris par la ligne de trolleybus 10.
  • 26 septembre1993 : la ligne 22 double la ligne 2 entre P+R Bernex et Rive. Elle circule uniquement du lundi au vendredi aux heures de pointe du matin, de midi et du soir.
  • En 1997, la ligne 22 est prolongée de Bel-Air jusqu’à Cornavin, ce qui donne un accès direct à la gare depuis Bernex, Onex, Lancy, etc…
  • Juin 2001 : la ligne 22 est remplacée par la nouvelle ligne 19
  • 10.12.2006 : La ligne d’autobus 14 devient la ligne 22 (Nations – Tours de Carouge)