31 mai 1959: mise en service de la ligne 33 desservant l’Aéroport  à partir de la Servette par la route de Meyrin et l’Avenue Louis-Casaï. Exploitation par trolleybus.

Horaire du 4 octobre 1959 – Collection archive SNOTPG

17 mai 1968: Prolongement jusqu’à la nouvelle aérogare de Cointrin.

 

1970: Sur les lignes 3 et 33, introduction de la perception mécanisée (self-service). Les derniers receveurs disparaissent ainsi des véhicules routiers, les véhicules des lignes 3 et 33 étant les derniers à être desservis par deux agents.

 

28 mai 1972: la ligne 33 est prolongée dans le quartier des Crêts de Champel avec le parcours suivant : Crêts de Champel – Bel-Air – Aéroport.

Horaire du 28 mai 1972 – Collection archive SNOTPG

 14 septembre 1977 : Création de l’arrêt Floralies sur le ligne 33 au profit de la Cité des Avanchets

 

30 septembre 1977:  Création des services accélérés pour Avanchets (désignés dès 1979 sous la dénomination de ligne 333, puis 23 de 1986 à 1995).

 

Trolleybus Berna 602 sur la ligne 33 le 2 juin 1980 – Photographie copyright Diwabus949 (SNOTPG)
Trolleybus “200CH” 866 sur la ligne 33 le 13 juin 1980 – Photographie copyright Diwabus949 (SNOTPG)
Trolleybus FBW 648 sur la ligne 33 le 5 février 1981 – Photographie copyright Diwabus949 (SNOTPG)
Trolleybus Saurer 654 sur la ligne 33 le 4 février 1984 – Photographie copyright Diwabus949 (SNOTPG)
Trolleybus Saurer 656 sur la ligne 33 le 3 août 1984 – Photographie copyright Diwabus949 (SNOTPG)


29 septembre 1984:
Suppression de la desserte Champel-Aéroport (remplacé par la ligne 10) et suppression de la ligne 33.

Renaissance de la ligne 33 le 27 septembre 1998 :  Nouvelle dénomination de la ligne B, dont le parcours se situe dorénavant entièrement en zone tarifaire 10. (Rive – Vandoeuvres – Chevrier).

Terminus de Chevrier. Photo collection SNOTPG
Terminus de Chevrier. Photo collection SNOTPG 
Potelet de l’arrêt Montchoisy. Photo collection SNOTPG
Schéma de ligne de décembre 2007

9 décembre 2012 : La ligne 33 est prolongée depuis Chevrier jusqu’à Puplinge-Mairie et rejoint ainsi la ligne 31. Tous les véhicules qui arrivent à Puplinge-Mairie repartent en ligne 31, et inversement.

Autobus 191 au départ de Puplinge-Mairie le 3 janvier 2017 – Photographie SNOTPG

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