Historique de la ligne 5

Le 21 septembre 1876, la ligne 5, exploitée par les T.S (Tramways Suisse) en voie normale et traction à chevaux, effectue le parcours MOLARD CORNAVIN. En 1891 le parcours est prolongé jusqu’aux Entrepôts au Prieuré. La transformation en voie métrique a lieu le 21 janvier 1902, et toujours exploité par la traction des chevaux.

Entre le 11 mai et le 15 août 1903, interruption du trafic a cause de la réfection et pose de la double voie sur le Pont du Mt-Blanc. Le 15 août 1903, reprise du trafic en traction électrique sur le parcours MOLARD – CORNAVIN – PRIEURE (Entrepots).

Dès le 1 mai 1907 le parcours MOLARD – CORNAVIN PRIEURE (Entrepots) de la ligne 5 est repris par la ligne de Versoix  – ligne 8 –  et fait le parcours suivant : MOLARD – CORNAVIN – SECHERON – VERSOIX.

Entre 1910 et jusqu’en 1925 : le parcours de la ligne 5 est le suivant : GARE CORNAVIN (rue de Lausanne) – GARE EAUX-VIVES

Le 2 février 1925 : suite à la suppression de la ligne de Versoix, création de la ligne 5-8. Le parcours de la ligne 5-8 est le suivant : GARE EAUX-VIVES – CORNAVIN – SECHERON – ARIANA (lacustre).

Le 15 mai 1929, nouvelle numérotation de la ligne : ligne 5 qui effectue le parcours GARE EAUX-VIVES – CORNAVIN – SECHERON – BIT.

Carte postale - Archive collection SNOTPG

Carte postale – Archive collection SNOTPG

Cornavin dans les années 1930 – En premier plan, tramways sur la ligne 5

En mai 1936 et jusqu’au 8 octobre 1939, le parcours de la ligne 5 est le suivant : BIT – CORNAVIN – GARE Eaux-Vives- VEYRIER seulement les jours ouvrables et terminus gare des Eaux-Vives les jours fériés.

05 mai 1941 : suppression du tronçon GARE EAUX-VIVES – Pont MONT-BLANC le parcours de la ligne 5 est le suivant : BIT – SECHERON -CORNAVIN – MOLARD

Entre le 13 mai 1942 le service est modifié avec la suppression du tronçon SECHERON- BIT. Le service reprend normalement le 6 octobre 1948.

Ligne 5 à la rue de Lausanne - - Archive collection SNOTPG

Ligne 5 à la rue de Lausanne – – Archive collection SNOTPG

Rue de Lausanne dans les années 1950

27 septembre 1958 : c’est le dernier jours d’exploitation de la ligne 5 par tramways, sur le parcours BIT – MOLARD.

Dernier jour - Archive collection SNOTPG

Dernier jour – Archive collection SNOTPG

Dernier jour - Archive collection SNOTPG

Dernier jour – Archive collection SNOTPG

Dernier jour - Archive collection SNOTPG

Dernier jour – Archive collection SNOTPG

30 septembre 1958 : inauguration de la ligne 5 par autobus, qui effectue le parcours suivant : BIT – r. de Lausanne – Cornavin – Pt du Mont-Blanc – place du Molard – r. de la Croix-d’Or – Rive – rue Adrien-Lachenal – Rue Henri-Mussard – rue J.Rehfous – Av. Weber, terminus.
Retour par Rte de Malagnou – rue Ferdinand-Hodler – Rue Pierre-Fatio – r. du Rhône – Bel-Air – Coutance – Cornavin – BIT

31 mai 1970, introduction du self-service.

Saurer 971 sur la ligne 5 - Copyright JML

Saurer 971 sur la ligne 5 – Copyright JML

Introduction Self-Service - Archive collection SNOTPG
Source document & photographie : JML

12.7.73 : fermeture de la place du Molard, passage par la r. Céard.

1974 : prolongement à Rieu, boucle par ch. Rieu- r. Pedro-Meylan – av. Krieg.

Horaire graphique ligne 5 - Archive collection SNOTPG

Horaire graphique ligne 5 – Archive collection SNOTPG

Graphique horaire de la ligne 5, valable du 3 juin au 25 mai 1974

Archive collection Corajod

Archive collection Corajod

1986 : Le terminus de la ligne 5 est diminué à Cornavin. La ligne 4/44 va au Jardin Botanique à sa place.

1987.01.13- Rue du Rhône - Copyright JML

1987.01.13- Rue du Rhône – Copyright JML

Autobus Saurer n°448 le 17 mars 1986 à la place du Port. – Photo “JML”
(ligne détournée par la rue du Rhône en raison de travaux à la rue Céard)

1987 : Parcours Cornavin – Place des Eaux-Vives – Rieu

Copyright JML

Copyright JML

1988.08.17- rue du Mont-Blanc - Copyright JML

1988.08.17- rue du Mont-Blanc – Copyright JML

Autobus FBW n°147 au terminus de Cornavin le 28 juillet 1987
Volvo B10M n°185 à la rue du Mont-Blanc le 17 août 1988

25.09.1988 : la ligne 5 reprend le parcours de la ligne E. Le parcours est le suivant : Place-Neuve – Bel-Air – Cornavin – Palexpo

Copyright JML

Copyright JML

Mercedes O405G n°254 effectuant son terminus à la Place-Neuve – 20.02.1989 – “JML”

24.09.1989, le terminus de la ligne 5 est déplacé à l’Hôpital. Le parcours est le suivant : Hôpital – Place-Neuve – Bel-Air – Cornavin – Palexpo

Septembre 1992 : modification de parcours entre le bvd de la Cluse et la rue de la Croix-Rouge.

Mai 1995 : Modification de parcours entre Cornavin et Vidollet. Ne passe plus par le rue Baulacre. Les véhicules de cette ligne sont remisés à la Jonction.

Archive collection SNOTPG

Archive collection SNOTPG

Archive collection SNOTPG

Archive collection SNOTPG

Parcours de la ligne 5 en mai 1995 - Archive collection SNOTPG

Parcours de la ligne 5 en mai 1995 – Archive collection SNOTPG

Volvo 7000 au terminus de Palexpo / Plan de parcours, mai 1995 – Collection “SNOTPG”

09.12.2007 : Le parcours de la ligne 5 est prolongé jusqu’à l’aéroport de Genève-Cointrin à raison d’une course sur deux et dès 20h toutes les courses.

14.12.2008 : Toutes les courses de la ligne 5 vont désormais jusqu’à l’Aéroport.

Ligne 5 à l'aéroport - Archive collection SNOTPG

Ligne 5 à l’aéroport – Archive collection SNOTPG

Volvo 7000 n°389 au terminus de l’aéroport en Janvier 2009. – Collection “SNOTPG”

11.12.2011 : Le parcours de la ligne 5 est modifié entre Bel-Air et l’Hôpital. Elle rejoint Thônex-Vallard par les Rues Basses, Terrassière et route de Malagnou.