01 juillet 1890VE (Voie Etroite) effectue le parcours Chantepoulet–Vernier (future ligne 6) par traction à vapeur.

Arrivée Cornavin en 1892
Arrivée Cornavin en 1892 – Archives collection SNOTPG

01 janvier 1901 – Ligne reprise par la CGTE

06 janvier 1902 – Electrification de la ligne

1903 Terminus de Vernier – Archives collection SNOTPG
1916 Station de Chantepoulet – Collection SNOTPG

Parcours de 1938 – Genève (Station de Chantepoulet) – Place des 22 cantons – Rue de Lyon – Charmilles (Zoo) – Parc des Sports – Châtelaine – La Croisette-Aérodrome – Vernier. Jours ouvrables et dimanche matin toutes les 15 minutes pour Châtelaine, 30 minutes pour Vernier. Dimanche après-midi toutes les 10 minutes pour Vernier. (Source Nouveau guide et Plan de Genève, 1938.)

05 mai 1941 – Fusion des lignes 6 et 8. Parcours Veyrier-Vernier les jours ouvrables et Chantepoulet -Vernier les jours fériés.

Vernier en 1953 – Collection Bazin
Ligne 6 – Villette en 1953 – Collection Bazin

02 juin 1956 – Rive-Vernier les jours ouvrables et Cornavin à Vernier les jours fériés.

03 juin 1956 – Fin du tram n°6 pour Veyrier. Scission des lignes 6 et 8, le tramway cède la place à l’autobus Rive-Veyrier

Tranchée de Sierne en 1941 – Collection SNOTPG

15 octobre 1959 – Le trolleybus prend la relève du tram sur le parcours Cornavin-Vernier. Le tronçon Cornavin-Rive n’est plus desservi par la ligne 6.

27 mai 1962 – Les jours ouvrables, la ligne sera prolongée jusqu’au Molard (place du Lac). Du carrefour rue de Lyon-Servette, les trolleybus effectueront un circuit pour revenir au même point en passant par : Place des XXII Cantons – rue Chantepoulet – rue et pont du Mont-Blanc – quai du Molard – place du Molard, terminus de la ligne. Retour par la rue du Rhône – rue de la Tour de l’Ile – rue de Coutance – rue de Cornavin – place Cornavin – passage sous-voies de Montbrillant – rue de la Pépinière.

13 mai 1963 – La ligne est prolongée de Vernier-Ecole à Vernier-Village. Le passage à Cornavin, direction Molard est supprimé, l’arrêt se fait à la place des 22 cantons.

10 janvier 1967 – Nouvelle boucle de rebroussement à Châtelaine par Avenue de Pailly – chemin du petit-Bois – chemin Maisonneuve.

TB 822 normalisé – Cornavin mai 1969 – Collection JML

23 mai 1971 – Introduction du self-service

TB 852 ex Zurichois – Bel-Air en 1971 – Collection JML

1974- Les jours ouvrable : Molard – Cornavin – Châtelaine – Vernier et les dimanches et jours fériés : Cornavin – Châtelaine – Vernier.

TB 824 – Rue du Mt-Blanc en 1977- Collection JML
TB 864 – Rue du Lac en 1980- Collection JML
TB 875 – Pont de l’Ile en 1980- Collection JML
TB 864 – Passage Montbrillant en 1980 – Collection JML
TB 603 Mt-Blanc en 1983 – Collection JML
617 Pont du Mt-Blanc en 1983 – Collection JML

27 février 1984 – Mise en service de la RCT (Régulation Centralisée du Trafic) sur la ligne 6.

30 septembre 1984 – Le dimanche, la ligne 6 est prolongée jusqu’au Molard. Dorénavant toutes les courses effectuent le trajet Molard – Cornavin – Châtelaine – Vernier.

TB 607 – Cornavin 1984 – Collection JML

26 mars 1988 – Le parcours de la ligne 6 est modifié afin de mieux desservir la gare de Cornavin par la rue de la Pépinière – Passage Montbrillant.

FBW 636 – 22 cantons en 1988 – Collection JML
NAW 689 – 22 cantons en 1988 – Collection JML
NAW 685 – Rte de Peney en 1988 – Collection JML
FBW 108 – Châtelaine en 1988 – Collection JML
FBW 120 – Châtelaine en 1988 – Collection JML
Berna 613 – Châtelaine en 1988 – Collection JML

Ligne 26 Septembre 1988 – Naissance de la ligne 26, parcours Molard – Châtelaine Petit-Bois aux heures de pointe.

21 au 25 août 1989 – Un essai sur la ligne 6 a permis de tester un véhicule bimode à traction diesel et électrique des Transports publics Fribourgeois.

Collection JML
Collection JML
Collection JML

23-24 septembre 1988 – La ligne 6 est exploitée dès cette date en autobus et prolongée jusqu’à Malagnou par chemin des Bougeries et terminus dans le chemin Paumière, en commun avec la ligne C.

6-26 – Collection archive SNOTPG

Ligne 26 30 septembre 1990 – La ligne 26 est prolongée du Molard jusqu’a la Place des Eaux-Vives.

26 – Collection archive SNOTPG

Octobre-Novembre 1992 – Essais d’autobus articulés à plancher bas (O405GN) sur la ligne 6 en vue de la commande d’une nouvelle série d’autobus.

Ligne 26Septembre 1993 – trajet raccourci de 3 minutes sur la ligne 26 entre Châtelaine et le Molard par un trajet évitant la gare de Cornavin.

Ligne 2628 mai 1995 – Retour des trolleybus sur la ligne 26. Inutilisée pendant 7 ans, la ligne aérienne existant sur le parcours de la ligne 26 – Molard-Cornavin-Châtelaine – reprend du service. Le Molard est à nouveau son terminus.

28 mai 1995 – La ligne 6 est prolongée jusqu’à la Gare ZIMEYSA. Ce dernier terminus est desservi, à raison d’une course sur deux le LU-VE de 6h00 à 19h00 et le samedi de 6h00 à 18h00. Les Dimanches et jours fériés, toutes les courses ont leurs terminus à «Vernier-Village».

30 mai 1999 – Toutes les courses régulières ont à nouveau leurs terminus à Vernier-Village. La desserte de la gare ZIMEYSA est assurée en navette par Dupraz Bus.

Collection JML

24 juin 2001 – Parcours modifié en supprimant la desserte de Malagnou (repris par la ligne 27) au profit des Eaux-Vives. Suivant le même itinéraire que la ligne 19 de Vernier à Cornavin, elle ne dessert plus Malagnou, mais le quartier des Eaux-Vives jusqu’à “Merle-d’Aubigné”. Boucle par Merle-d’Aubigné-Pré-Naville-William-Favre. A savoir : le ligne est ré-exploitée par trolleybus à la même date.

Collection WEIBEL

Premier jour du retour du trolleybus. Le chiffre 6 est encore noir sur fond jaune. Cela durera une semaine puis le chiffre deviendra banc sur fond bleu. Photo collection Weibel.

Ligne 2624 juin 2001 – La ligne 26 est supprimée lors de la mise en vigueur de l’horaire du 24 juin 2001.

30 mars 2003 – La ligne 6 a un nouveau tracé via Rive par la rue d’Italie en direction de Pré-Naville et via le Pont du Mont-Blanc, ceci suite à la construction de la ligne aérienne électrique sur le Pont du Mont-Blanc, direction Cornavin : Pl. du Port-Pont du Mont-Blanc -rue du Mont-Blanc – Chantepoulet en direction de Vernier.

14 décembre 2003 – La ligne 6 est prolongée jusqu’à Genève-Plage pour desservir le nouveau P+R de Genève-Plage. Le terminus de Pré-Naville n’est plus desservi. Depuis cette date aucun changement.

Collection SNOTPG

Trolleybus Hess/Kiepe n°739 au terminus de Genève-Plage le 4 mars 2007
© Collection SNOTPG


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