Catégories Actualités, Genève, Mobilité, Navette autonome, Navya, Suisse, tpg

Navette autonome aux tpg


Présentée en décembre 2017, les tpg se sont lancés dans l’exploitation d’un mini ligne – la ligne XA – exploitée avec une navette autonome de marque “Navya”. A la date où l’article a été rédigé, l’OFT n’a toujours pas donné l’autorisation d’exploitation pour cette navette.

Bien que nous saluions les tpg dans la démarche d’être présent dans ces nouvelles formes de mobilités, il faut constater qu’à ce jour, la création de lignes entièrement automatisées ne sera pas pour demain. En effet, la technologie d’aujourd’hui ne permet pas d’éliminer l’humain dans le véhicule. 
En effet, pour des raisons de sécurité, ces navettes sont équipées de capteurs pour repérer les obstacles. La navette s’arrête une fois l’obstacle repéré. Mais à ce jour, elle est incapable de le contourner seule. Et le redémarrage de celle-ci est activé par l’humain.

En résumé nous pensons que cela va rester un système utile pour des zones sans trafic, par exemple site privé d’entreprise, rue piétonne avec peu d’affluence, etc. A Genève on peut peut-être l’imaginer dans le centre d’un village mais pas au centre ville.

A ce jour, en Suisse, les villes de Sion (CarPostal), Fribourg (TPF) et Cossonay (MBC) testent ce type de navette. En France on peut citer Lyon (TCL Sytral), Paris La Défense (Keolis).

En attendant la mise en service imminente de la navette sur la ligne XA, voici ci-dessous quelques images de la navette tpg. SNOTPG ne manquera pas de réaliser un article lors de sa mise en service.

Rendez-vous également en bas de la page pour des liens et vidéos sur la navette autonome Navya.

>>> Téléchargez le fiche technique de la navette Navya (source Navya).

Quelques images de la navette autonome des tpg réalisées à Palexpo, lors du salon sur la transition énergétique.

Navette autonome tpg – Photographie SNOTPG
Navette autonome tpg – Photographie SNOTPG
Navette autonome tpg – Photographie SNOTPG

On en parlait déjà sur SNOTPG :

Vidéo de la navette autonome à Fribourg exploitée par les TPF

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.