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Nouvel amenagement du reseau des transports publics


Le Conseil d’Etat a approuvé le nouvel aménagement du réseau des Transports publics genevois (TPG) qui entrera en vigueur le 11 décembre prochain. La mise en œuvre de cette deuxième étape du contrat de prestations 2011-2014 liant les TPG à l’Etat sera marquée par la simplification du réseau de tramways, qui ne comptera plus que 3 lignes au lieu de 7, ainsi que son prolongement jusqu’à Bernex, signant ainsi la fin de l’extension du tram en ville.

Ces modifications de réseau généreront à fin 2012 une croissance de l’offre de 13,3% par rapport à 2011, soit de 23,5% par rapport à l’année 2010, conformément au contrat de prestations 2011-2014, et de 85,3% par rapport à 2002.

Le nouveau réseau de trois lignes de trams – 12 (Moillesulaz-Palettes), 14 (CERN-Meyrin_Gravière -P+R Bernex) et 15 (Nations-Palettes) – offrira une meilleure lisibilité pour l’usager et une fiabilité accrue lors de perturbations, les lignes étant indépendantes les unes des autres. Ce nouveau concept permettra également une meilleure gestion de l’offre de transport et de l’affectation des véhicules, en adéquation avec les demandes des usagers et de l’Etat.

Le réseau de trolleybus sera adapté en fonction du nouveau concept des lignes de tram. Les tracés des lignes 2 et 19 seront modifiés en entrant dans la cité d’Onex. Les lignes 3 et 7 permuteront leur franchissement du Rhône entre le Pont de Bel-Air et le Pont du Mont-Blanc. La ligne 10 depuis Bel-Air aura son terminus au carrefour de Rive dans l’attente d’être prolongée sur les Communaux d’Ambilly (MICA).

Les cadences de l’ensemble des lignes seront améliorées aux heures de pointe et pendant la journée. Le réseau de bus sera également adapté en conséquence et la cadence de 13 lignes sera améliorée aux heures de pointe.

Par ailleurs, en réponse à la pétition pour le rétablissement immédiat de la desserte du tram 17 entre Pont-Rouge et Palettes, le Conseil d’Etat indique que dès décembre 2011 la desserte par tram de l’axe Palettes-Lancy pourra être rétablie à l’identique de la situation en vigueur jusqu’à fin 2008. En effet, le fournisseur de tram est en mesure de livrer de nouvelles rames de façon anticipée pour couvrir les besoins, avec cinq mois d’avance sur la planification prévue.

Lors de premières réflexions, il avait été décidé de mettre en place une offre de transports collectifs complémentaire à l’actuelle ligne de tram 15, à savoir une navette par autobus entre les Palettes et l’Etoile. Toutefois, au vu des nouvelles disponibilités de trams, le Conseil d’Etat a jugé opportun de patienter quelques mois avant de rétablir l’offre de transports par tram uniquement, telle que demandée pour Lancy, dans le cadre de la future ligne 15 (Nations-Palettes).

Une information plus détaillée sur ces changements sera faite à la rentrée.

Source “Etat de Genève”

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