Ouverture de la gare du Pont-Rouge

Une nouvelle gare à Lancy – Pont-Rouge : le premier pas d’une nouvelle mobilité pour Genève

Le 8 décembre 2017, les maîtres d’ouvrage (canton de Genève et CFF), les partenaires du projet, ainsi que les ouvriers, se sont réunis sur les quais de la nouvelle gare de Lancy – Pont-Rouge pour célébrer la fin des travaux. Seule station aérienne du tracé CEVA, ce premier hub de mobilité desservira les quartiers en devenir de l’Adret et de Pont-Rouge, aujourd’hui en construction. Elle sera un maillon clé du futur Léman Express transfrontalier qui se déploiera sur 230 km de lignes et dans 45 gares, dans un bassin de plus d’un million d’habitants.

Outre la nouvelle gare, deux passages inférieurs au nord et au sud de la route du Grand-Lancy ont été construits. Pour l’heure, seul le passage nord est accessible aux voyageurs, alors que le passage sud le sera à fin 2018. En coordination avec les travaux d’aménagement des espaces publics, un troisième passage inférieur viendra compléter le dispositif de la gare à mi-2019. Sur le tracé existant entre Cornavin et Lancy – Pont-Rouge, des ouvrages ont été aménagés pour permettre la circulation du futur Léman Express, chaque ¼ d’heure dès juin 2018 aux heures de pointe et dès décembre de la même année, toute la journée. Les tunnels de la Bâtie et de St-Jean ont été agrandis, le tablier du viaduc de la Jonction a été remplacé, intégrant désormais une voie de mobilité douce élargie.

Les coûts de cette phase de projet (gare de Lancy – Pont-Rouge et aménagement du tronçon ferroviaire existant depuis Genève Cornavin) se montent à 70 millions de francs et sont compris dans le budget CEVA (1,6 milliard de francs d’investissement au total). Six ans après le premier coup de pioche, quelque 1,3 milliard de francs a été investi sur l’ensemble de l’infrastructure CEVA et 85 % des travaux ont été réalisés.

Quelques photographies réalisées le 11 décembre 2017

Vidéo de la construction de la gare en accéléré

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