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Re 460


Modernisation des locomotives Re 460

A chaque fois que je me promène dans une gare, que ce soit pour les loisirs, un déplacement professionnel ou juste par plaisir, elle croise mon chemin. Je ne viens pas pour elle, non, je recherche plus la “perle rare”, une locomotive d’antan.


Mais force est de constater que les Re 460 attirent le regard. D’abord elles sont partout, de couleur rouge si elles n’arborent aucune livrée publicitaire intégrale.
Il faut dire que ces locomotives des années 90 ont une utilisation universelle. Elle peuvent aussi bien tracter un train de marchandise de 650 tonnes que vous emmener rapidement à votre destination à une vitesse de 200 km/h.

Passage à Aigle de la Re 460 000-3  le 22.08.1991 à l’occasion de sa présentation à la presse. – Source Diwabus 949


Fiche technique

Mise en service : 1992 – 1996

Constructeur : SLM et ABB

Essieux : Bo Bo

Diamètre des roues : 1,10 m.

Poid : 84 tonnes

Longueur hors tout : 18,50 m.

Rapport de transmission : 1:3,67

Puissance continue : 6300 kW

Vitesse maximale : 230 km/h

Plan technique (collection SNOTPG)

Plan (source bahnonline)

SNOTPG vous offre une plaquette SLM sur les locomotives Re 460 (en anglais)

Depuis 2013, la flotte des 119 locomotives Re 460 est en cours de révision dans les ateliers CFF d’Yverdon. Ces travaux qui vont durer jusqu’en 2022 vont leur permettre de rouler encore une vingtaine d’années. Elles ont été mises en circulation entre 1992 et 1996.

Voici une magnifique vidéo des CFF sur la modernisation des 460 : c’est par ici >>>

Photo source CFF
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