Autobus Renault R312 – Série 401 à 434

Présentation du 1er R312 RATP à Paris début année 80 - Collection SNOTPG
Présentation du 1er R312 RATP à Paris début années 80 – Collection SNOTPG

Caractéristiques principales

  • Année de mise en service : 1991
  • Numérotation TPG : 401 – 434
  • Livrée : 1988 Orange / blanc
  • Constructeur : Renault Véhicules Industriels (RVI)
  • Longueur hors-tout : 11,99 m.
  • Largeur hors-tout : 2,50 m.
  • Hauteur extérieure : 3,145 m.
  • Empattement : 6,12 m.
  • Hauteur du plancher à vide : 0,570 m.
  • Poids du véhicule à vide : 11250 kg
  • Poids du véhicule en charge : 19000 kg
  • Places assise : 30 + 1
  • Places debout : 70
  • Total places : 101
  • Moteur : Renault MIDS 062045 I
  • Cylindrée : 9,839 cm3
  • Nombre de cylindres : 6
  • Suralimentation par turbocompresseur
  • Puissance maximum à 1200 t/min : 186 kW
  • Boîte de vitesse : Automatique ZF 4HP500
  • Nombre de rapports : 4 + marche arrière
  • Ralentisseur hydraulique intégré

En lecture : les instructions techniques du véhicule (prochainement)

Vu du moteur - Collection SNOTPG
Vue du moteur – © Collection SNOTPG
Vu du moteur - Collection SNOTPG
Vue du moteur – © Collection SNOTPG
Le poste de conduite du R312 tpg – © Collection SNOTPG
Intérieur - Collection SNOTPG
Intérieur – © Collection SNOTPG

Historique et engagement

En 1990, le remplacement des Saurer 421-438 et 441-452 est à l’ordre du jour. Des essais sont effectués en février 1990. Le choix se porte sur le R 312 de Renault déjà testé en mai 1987. A noter qu’ils sont construits dans les anciens ateliers de Berliet à Vénissieux où avaient été construits les Berliet 401-415, dont ils reprennent les numéros !

R312 en version test - Collection SNOTPG
R312 en version test – Document tpg © Collection SNOTPG
Le 421 tout neuf au dépôt de la Jonction nous présente la face arrière caractéristique des véhicules RVi avec moteur à l'arrière. Septembre 1991. Collection Diwabus949
Le 421 tout neuf au dépôt de la Jonction nous présente la face arrière caractéristique des véhicules RVi avec moteur à l’arrière. Septembre 1991. © Collection Diwabus949

34 autobus sont livrés en 1991 et engagés sur la ligne 1 à laquelle ils resteront fidèles durant toute leur carrière. On les rencontrera aussi surtout sur les lignes de ceinture 11, 18 et 21, ainsi que sur la ligne 23 Avanchet – Place Neuve. Ils seront également engagés sur les lignes transfrontalières F Cornavin-Ferney et D Cornavin – Saint-Julien – (Valleiry). Leur présence sur d’autres lignes est rare et très occasionnelle.

Ils sont remplacés par les Citaro O530 dès 2007.

L'autobus 407 près de l'Hôpital, 24.09.1991. CollectionDiwabus949
L’autobus 407 près de l’Hôpital, 24.09.1991. © Collection Diwabus949
R312 414 au carrefour du Bouchet, sur la ligne 23 Avanchet-Place Neuve, octobre 1991. Collection Diwabus949
R312 414 au carrefour du Bouchet, sur la ligne 23 Avanchet-Place Neuve, octobre 1991. © Collection Diwabus949

Quelques autobus de cette série ont reçu une publicité intégrale :

L'autobus 403 en livrée publicitaire "Genevoise", à Cornavin en janvier 1994. Collection Diwabus949
L’autobus 403 en livrée publicitaire “Genevoise”, à Cornavin en janvier 1994. © Collection Diwabus949
Vu au Rond-Point de Plainpalais en mars 1995, le 404 en livrée "Salon de l'Auto". Collection Diwabus949
Vu au Rond-Point de Plainpalais en mars 1995, le 404 en livrée “Salon de l’Auto”. © Collection Diwabus949
Le 405 sur le pont de la Coulouvrenière en livrée "Le Sport" en août 1995. Collection Diwabus949
Le 405 sur le pont de la Coulouvrenière en livrée “Le Sport” en août 1995. © Collection Diwabus949

L’autobus 401 sera le premier véhicule à revêtir la nouvelle livrée 2000. Il restera le seul de la série dans cette livrée.

Le R312 401 sera le premier véhicule TPG à revêtir la livrée 2000. Ici, à Cornavin, le 25 février 2000.
Le R312 401 sera le premier véhicule TPG à revêtir la livrée 2000. Ici, à Cornavin, le 25 février 2000. © Diwabus
R312 401 avec sa livrée "2000" en 2007 - SNOTPG
R312 401 avec sa livrée “2000” en 2007 – © Collection SNOTPG

Des R 312 sont engagés sur les lignes transfrontalières D et F et immatriculés en France.

R 312 428 au terminus Cornavin de la ligne D, juin 1994. Collection Diwabus949
R 312 428 au terminus Cornavin de la ligne D, juin 1994. © Collection Diwabus949
Le Renault R 312 426 immatriculé en France pour la ligne F.
Le Renault R 312 426 immatriculé en France pour la ligne F. © Collection Diwabus949

Quelques autres images des R 312 ayant circulé sur le réseau tpg :

R312 à l'arrêt Bel-Air Pont. Le premier sur la ligne 1 et le second sur la ligne D - Collection SNOTPG
R312 à l’arrêt Bel-Air Pont. Le premier sur la ligne 1 et le second sur la ligne D – © Collection SNOTPG
Un R312 en attente toutes portes ouvertes à Rive en août 2004 - Collection SNOTPG
Un R312 en attente toutes portes ouvertes à Rive en août 2004 – © Collection SNOTPG
R312 au départ de Plainpalais en ligne 1 - SNOTPG
R312 au départ de Plainpalais en ligne 1 – © Collection SNOTPG
Gare des Eaux-Vives en 2004 - SNOTPG
Gare des Eaux-Vives en 2004 – © Collection SNOTPG
Renault R312 effectuant son terminus à Lancy-Pont-Rouge en juin 2006 - SNOTPG
Renault R312 effectuant son terminus à Lancy-Pont-Rouge en juin 2006 – © Collection SNOTPG
R312 avec sa livrée particulière sur l'arrière du véhicule en mai 2007 - Collection SNOTPG
R312 avec sa livrée particulière sur l’arrière du véhicule en mai 2007 – © Collection SNOTPG
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Renault R312 arrivant à Bel-Air le 23 novembre 2007 – © Collection SNOTPG
Dépôt de la Jonction en août 2008 au côté d'un Mercedes O405 lui aussi disparu - Collection SNOTPG
Dépôt de la Jonction en août 2008 au côté d’un Mercedes O405 lui aussi disparu – © Collection SNOTPG
Ici en 2008 à l'arrêt P+R Etoile- Collection SNOTPG
Ici en 2008 à l’arrêt P+R Etoile- © Collection SNOTPG
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R312 transformé en bus hôpital – © Collection SNOTPG
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R312 transformé en bus hôpital – © Collection SNOTPG
R312 transformé en bus hôpital - Collection SNOTPG
R312 transformé en bus hôpital – © Collection SNOTPG
Les R312, attendent d'être démoli, ici du côté des SIG Genève - Collection SNOTPG
Les R312 en attentes de démolition, ici du côté des SIG Genève – © Collection SNOTPG
Modèle à l'échelle HO produit par la maison Busch dans les années 90. Collection Diwabus949
Modèle à l’échelle HO produit par la maison Busch dans les années 90.
© Collection Diwabus949