Les Trolleybus FBW Série 32 – Mise hors-service

Fiche technique:

Année de construction : 1975
Numérotation TPG : 631 à 648
Longueur du véhicule : 17,40 m.

Largeur de la caisse : 2,50 m.
Hauteur du véhicule : 3,10 m.
Poids du véhicule à vide: 15’000 Kg

Poids du total en charge : 25’000 Kg
Puissance maximum : 166 kw
Place assises : 44+1
Place debout : 101
Total place : 145+1
Capacité réel : 110

Moteur : Type 4 ELG 2553
Puissance 166 KW (226 ch), 600 V, 300 A, 1375 t/mn

Groupe de secours : VW type 127, 1679 cm3, 66 ch à 4000 t/mn.
Générateur : “Knurz” 39 VW AE/280, 39 KW, 400 V, 4000 t/mn

Histoire de la marque FBW

FBW (Franz Brozincevic Wetzikon) a été créé par un Croate émigré en Suisse à la fin du XIXe siècle. Après avoir construit un atelier de mécanique, Franz Brozincevic construit en 1910 ses premiers camions à Zurich sous la marque Franz. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la firme devient FBW et s’installe à Wetzikon (près de Zurich). Brozincevic a développé ses véhicules d’abord avec des moteurs français Ballot, puis des Henschel, enfin avec ses propres moteurs dès le début des années vingt.
FBW n’existe plus de nos jours. Sous l’égide de Daimler-Benz, la marque a été associée à Saurer en 1982 pour former la NAW (Nutzfahrzeuggesellschaft Arbon & Wetzilon), cette dernière étant aussitôt entrée dans le giron du constructeur de Stuttgart. Au cours de son histoire, de 1918 à 1982, la firme a construit 7000 véhicules industriels. En Suisse, il reste aujourd’hui environ 500 FBW roulants de toutes époques.

Arrivée à la CGTE

Le 15 décembre 1972, le Grand-Conseil autorise et garanti l’acquisition de ces 18 véhicules, destinés aux renouvellement et extensions très urgentes. Il s’agit d’un trolleybus urbain unifié UST, à grande capacité, tel qu’il a été conçu de manière standard en collaborations des compagnies des villes de Zurich (31 véhicules), Berne (26 véhicules) et Bâle. Commandé en 1972, la CGTE a reçu ces trolleybus entre février et septembre 1975.

Après avoir rendu de nombreux services depuis 30 ans, avec plus 1 million de kilomètres au compteur pour certains, il sont arrivés en fin de carrière.
Aujourd’hui, ils sont parqués aux alentours de Palexpo. Entourés de grillage, (pour éviter qu’ils ne s’échappent), ils attendent leur exportation en Roumanie, aux Transports publics de Ploiesti. Ils y seront acheminés par train.

Ci-dessous, vue des trolleybus dans un parking près de Palexpo. (P47) – Collection SNOTPG :

Un véhicule restera cependant en Suisse. Il s’agit du véhicule 631 préservé à titre de véhicule historique, par l’association Rétrobus Léman (ARBL).

Manquent à l’appel, le 643 et le 644, qui se trouvent à Valparaiso au Chili :

Fiche Technique

Construit par FBW Wetzikon : Le chassis, essieu, articulation direction et freins.
Construit par BBC Sécheron : Equipement électrique à hacheur de courant (thyristors) 600 V /166 KW – 226ch
Construit par Hess Bellach : Carrosserie

Chassis : longerons et traverses acier FBW Type FBW 91 GTS
Direction : assistée hydraulique ZF
Groupe de secours : moteur à essence VW type 127 de 1679 cm3 , 66 CH à 4000 t/mn avec génératrices de type Knurz 39 VW AE 280 39 KW 400V 4000t/mn.
Longueur hors-tout : 17,40 m / Largeur hors-tout : 2,50 m.
Poids à vide : 14,9 t / Poids total : 25,6 t

Le jour du départ

Voici venu le jour du chargement des Trolleybus FBW, qui a eu lieu le 5 et 6 septembre 2005.

Voir le photoreportage du départ des TB FBW (pdf – 13 Mo) .