Catégories Actualité, Actualités, Ailleurs, Electrique, Mobilité, TOSA

TOSA, pas le premier… (mise à jour)


Le Luxembourg a mis en service (13 juin 2017), quatre bus électriques fournis par Volvo (Volvo 7900 Electric). Ils sont affectés à une ligne d’une longueur de 8 à 9,5 kilomètres. Ils peuvent transporter 85 passagers et ont une longueur de 12 mètres et trois portes. Ils ont une consommation d’énergie de 80% inférieure à celle d’un bus diesel comparable. Ils sont silencieux, exempts d’émissions et équipés d’un moteur électrique et de batteries au lithium-ion.

 

Volvo 7900 Electric


Recharge des batteries

Chaque bus peut rouler environ 25 minutes, puis les batteries des bus sont chargées rapidement, via une station “heliox” en trois à six minutes aux stations finales en utilisant une interface ouverte connue sous le nom OppCharge (charge d’opportunité), qui suit les recommandations de l’ACEA (European Automobile Manufacturers Association).
Contrairement au système TOSA où c’est un bras qui monte, le système présenté est un type de pantographe qui descend sur le toit du bus.

Station heliox

Avec OppCharge, les villes du monde peuvent être assurées que les bus électriques et l’infrastructure de recharge de différents fabricants sont compatibles entre eux et qu’il n’y a aucun risque de se limiter à des fabricants spécifiques. Cela crée les conditions préalables appropriées pour une transition accélérée aux systèmes de bus électriques dans les villes du monde entier.

Il s’agit de la 20ème station de recharge d’Heliox pour les bus électriques en Scandinavie et les systèmes de chargement de l’entreprise peuvent actuellement facturer jusqu’à 450kW. Dans l’avenir proche, il sera possible de facturer 600kW.


Cela nous fait dire que le TOSA aura un système qui va peut-être être unique. Genève sera-t-elle la seule ville à utiliser ce système ?

Une info que l’on ma transmise: A Nantes, c’est le système TOSA qui à été choisi pour le futur busways électrique de 24m. A lire ici :

Nantes – Le constructeur Hess choisi pour les futurs e-Busways de 24 m

A suivre… 😉

Autobus Volvo 7900 electric au Luxembourg

Aucun commentaire