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Trolleybus lightram


Au commencement

C’est en 2003 que le Hess Swisstrolley n°709 genevois est converti en bi-articulé – n°721 -, une première en Suisse, pour des essais. Une collaboration entre Hess et les tpg.

Il servira de prototype pour les trolleybus lighTram suivants.

Document collection SNOTPG
Trolleybus NAW Hess Siemens BGT-N2 n° 721 vers l’aéroport en 2004. Collection Diwabus949

Le Hess lighTram est un bus bi-articulé produit soit en tant que trolleybus soit en tant que bus hybride-électrique. Le châssis ainsi que la carrosserie sont produits par l’entreprise suisse Carrosserie Hess et le système de propulsion par l’allemand Vossloh Kiepe. Dérivé du trolleybus articulé Swisstrolley 3 puis 4 du même constructeur, il porte officiellement le nom lighTram 3 ou lighTram 4 selon la génération.

Le lighTram mesure 24,7 m de long pour 24,6 tonnes et est à plancher bas intégral. Il possède 4 essieux, deux dans la partie avant et un dans chaque partie articulée. Les deuxième et troisième sont motorisés tandis que les premier et quatrième sont orientables.

Hybride

En juin 2007, le premier prototype de la variante hybride du lighTram circule pendant six semaines sur le réseau de bus du canton de Zoug. Les deux moteurs électriques y sont remplacés par deux moteurs thermiques Scania. Entre avril et juin 2008, il est comparé à Hambourg avec le Van Hool AGG300, un autre bi-articulé. Puis il est aussi testé dans différente ville d’Europe.

En mai 2009, les deux premiers lighTram hybrides produits en série sont mis en circulation chez le transporteur Voyages Emile Weber à Canach au Luxembourg.

Trolleybus lightram en test aux tpg en avril 2008 – Photo SNOTPG
Trolleybus Hess lightram hybrid chez Voyages Emile Weber – Photographie sans source, droit réservé.

Hess lighTram 3

Les 38 lighTram 3 produits sont répartis dans 4 villes suisses.

VilleNombreNuméro de parcAnnée de livraison
Zürich1761 à 772007-2008
Genève10781 à 7902005 - 2006
Saint-Gall8188 à 1952009
Lucerne3231 à 2332006
Trolleybus Hess lightram n° 784 en 2007 – Photo SNOTPG
Trolleybus Hess lightram  n° 231 à Lucerne – Photo SNOTPG
Trolleybus Hess lightram à Zürich – Photo Diwabus949
Trolleybus Hess lightram à St-Gall – Photo Diwabus949

Hess lighTram 4

La nouvelle version du lighTram apporte deux nouvelles faces avant, une classique et une autre plus arrondie sur ceux de Lucerne.

VilleNombreNuméro de parcAnnée de livraison
Zürich1478 à 912012 - 2014
Lucerne26234 à 242 / 401 à 4172014 - 2016

Lucerne inaugure de nouveaux trolleybus bi-articulés

Déjà avant la commande de neuf nouveaux trolleybus bi-articulés auprès de la Carrosserie Hess, la Communauté tarifaire de Lucerne (Verkehrsverbund Luzern VVL) a présenté le concept pour un système de bus rapide (Konzept RBus) pour la ligne de trolleybus no. 1 en décembre 2012. En plus de l’exploitation exclusive avec de trolleybus bi-articulés, ce concept contient également des mesures d’infrastructures pour l’accélération de la ligne 1, c’est-à-dire de la ligne de transport public avec plus de passagers en Suisse centrale. En outre, le concept prévoit le prolongement de la ligne 1 comme trolleybus jusqu’à Ebikon et des éléments pour une propre image de marque (nouveau “branding”) de la ligne.

A l’occasion de la mise en service des nouveaux trolleybus, les transports publics de Lucerne (Verkehrsbetriebe Luzern vbl) mettent donc en œuvre la nouvelle image de marque. Déjà à fin mai aux premiers tableaux d’arrêt a été ajouté le nouveau nom de marque pour indiquer la ligne 1. Aujourd’hui, à l’occasion de la présentation du premier trolleybus bi-articulé avec le numéro 234 également le nouveau design a été présenté : la ligne s’appelle désormais de manière officielle “1ER” et les véhicules portent une nouvelle livrée avec les couleurs rouge, blanche et bleue. Les mesures d’infrastructures le long de la ligne 1 sont prévues entre l’automne 2014 et le changement d’horaire en 2018.

Que la nouvelle génération de trolleybus bi-articulés représente quelque chose de spécial pour Lucerne, cela est devenu évident aussi à travers l’événement organisé pour l’inauguration : après une brève information des médias, le trolleybus bi-articulé no. 234 a été présenté devant l’hôtel Schweizerhof avec un feu d’artifice, suivi d’un petit concert d’un groupe de guggenmusik. Ensuite, les représentants de la presse ont été invités à une petite course d’essai. Dans l’après-midi, auprès de la Haute Ecole de Lucerne (Hochschule Luzern HSLU) a eu lieu un forum approprié au concept RBus avec le thème “Le bus est-il le tram de demain ?” (“Ist der Bus das neue Tram?”). A la fin, les participants au forum ont également eu l’occasion d’effectuer un premier voyage avec le trolleybus bi-articulé flambant neuf.

Détails des véhicules

Les neuf véhicules bi-articulés sont actuellement en cours de livraison. Selon la planification ils arriveront tous à Lucerne d’ici octobre. Il s’agit d’un Hess lighTram 4 (BGGT-N2D), lequel a une longueur de 24.7 mètres et qui dispose de 5 portes et offre une place assise à 56 passagers et une place debout à d’autres 164 passagers. De manière analogue aux trolleybus bi-articulés de Zurich, les véhicules lucernois seront, eux aussi, alimentés par des batteries quand ils ne peuvent pas circuler sous la ligne de contact aérienne.

L’installation électrique a été fournie par Vossloh-Kiepe et elle procure 160 kW de puissance à chacun des deux moteurs asynchrones à courant triphasé. Sur le plan optique, les véhicules se caractérisent surtout par leur nouvelle livrée et le front incliné similaire à un tramway, les surfaces vitrées généreuses et les roues carénées. Le design extérieur se poursuit à l’intérieur, où le logo “1ER” peut être trouvé sur les sièges et sur le plancher. Les nouveaux trolleybus bi-articulés seront intégrés dans le parque de véhicules avec les numéros 234 à 242. La numérotation suit donc directement celle des trois trolleybus bi-articulés de 2006 (no. 231-233). Par conséquent, à Lucerne il y aura donc deux trolleybus avec le numéro 242 : l’associaton vbl-historic possède un trolleybus FBWSchindlerMFO-BBC (1963) avec ce numéro dans son parc de véhicules.

Ces trolleybus arborent une nouvelle livrée et le front incliné similaire a ceux de Limoges et au trolleybus TOSA qui débarquera a Genève en 2018.  

Lausanne ?

Avec la construction d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), un trolleybus à double articulation (lightram) à été testé sur le réseau lausannois du 28 août au 22 septembre 2017. On peut espérer qu’en 2022, des trolleybus lightram circulent à Lausanne. Pour en savoir plus :

http://www.t-l.ch/professionnels/medias/communiques-de-presse/2017/651-une-nouvelle-etape-dans-la-concretisation-des-projets-de-bus-a-haut-niveau-de-service-bhns-de-l-agglomeration-lausannoise

Plan technique
http://www.vvl.ch/files/4713/9633/5325/Typenblatt_RBus-Fahrzeug.pdf

Autres documentations :

http://www.hess-ag.ch/downloads/DerNahverkehr.pdf

http://www.hess-ag.ch/downloads/Scanner-Sekretariat_20170320_110153.pdf

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