UITP 2013 – Jour J

Aujourd’hui, c’est l’ouverture du salon de l’UITP a Genève – Palexpo, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et des autorités genevoises. Ci-dessous une photo du bus TOSA en attente à Palexpo.

Autobus TOSA en attente à Palexpo – Photo SNOTPG
Autobus TOSA en attente à Palexpo – Photo SNOTPG

Voici ci-dessous un aperçu de l’intérieur du salon de l’UITP. Bonne visite 😉

Vue du salon de l’UITP 2013 – Photo SNOTPG

Voici l’autobus VanHool Exqui.City Design Mettis. Il s’agit d’un autobus à double articulation d’une longueur de 24 mètres, à motorisation hybride (diesel-électrique), lequel sera mis en service à Metz (France) en septembre 2013 pour assurer le transport public dans et autour de la ville. Mettis, le projet de transport public de la ville de Metz, a commandé 27 autobus Exqui.City avec un design extérieur spécifique. 

Les nouveaux véhicules BHNS de Van Hool combinent la flexibilité d’un autobus à la ponctualité d’un tramway et offrent aux passagers un mode de transport luxueux et convivial. A cet effet, Van Hool a développé un véhicule au design raffiné qui s’intègre parfaitement dans un environnement urbain de qualité. Ce véhicule permet de valoriser l’image du transport public avec un haut niveau de service et se distingue clairement des autobus classiques.

La cabine séparée du conducteur offre un meilleur confort sur le plan ergonomique et permet par conséquent d’améliorer les prestations du conducteur ainsi que la sécurité.

La motorisation du véhicule est du type hybride diesel-électrique. Les avantages en découlant sont évidents :

  • Récupération de l’énergie de freinage;
  • Fonctionnement optimalisé du moteur diesel;
  • Réduction des émissions;
  • Consommation réduite de carburant;
  • Moteur électrique performant;
  • Faible niveau sonore.

Non seulement la ville de Metz, mais également la ville de Barcelone a commandé 3 autobus Exqui.City hybrides diesel-électrique à double articulation, dont la livraison est prévue début 2013.

Le bus hybride à charge rapide Volvo.

Volvo à lancé au mois de mai, à Göteborg, en Suède, l’expérimentation d’un prototype associant motorisation hybride rechargeable et système de charge ultra-rapide avec un objectif de réduction de la consommation et des émissions de 75 à 80 % par rapport à un bus diesel classique.

Basé sur le Volvo 7900 hybride, ce prototype est équipé d’une batterie lithium-ion d’une plus forte capacité que la version hybride non rechargeable. Offrant 7 km d’autonomie, elle est associée à un dispositif de charge ultra-rapide mis en place au terminus de la ligne.

Développé par Opbrid et baptisé Busbaar, ce système est semblable à TOSA et repose sur un pantographe venant automatiquement se connecter à certains arrêts pour recharger la batterie en quelques minutes seulement.

Le trolleybus VITOVT MAX DUO.

Ci-dessous un modèle de trolleybus avec un partenariat entre VITOVT et STADLER. Modèle intéressant (qui ressemble étrangement au VanHool Exqui.City pour la face avant).

Téléchargement : télécharger le fiche technique du véhicule (PDF – Source STADLER)

Solaris Urbino 12 electric

D’une longueur de 8.9 et 12 m, ces deux modèles annoncent 160 km d’autonomie avec une capacité batteries respective de 120 et 210 kWh. Logées à l’arrière, les batteries font perdre légèrement en capacité d’accueil (3 sièges en moins).
Pour la recharge, Solaris propose différentes solutions : chargeur externe ou embarqué et même système de charge par induction ou par pantographe.

eBusco

L’ebusco c’est un bus électrique de 12 mètres affichant une capacité de 76 passagers. Composé en grande partie de pièces d’origine asiatique, l’eBusco est animé par un moteur électrique de 150 kW et alimenté par 12 modules lithium-ion, d’une capacité totale de 242 kWh, logés à l’arrière. eBusco revendique une autonomie de 250 km et un temps de charge complet en trois heures.

ebusco – Photo SNOTPG

Siemens

Le bus électrique Siemens était présent sur l’espace dédié aux essais (comme l’eBusco d’ailleurs).
Exploité dans le centre de Vienne, en Autriche, depuis l’automne 2012, ce véhicule est animé par un moteur électrique de 150 kW offrant 62 km/h de vitesse maximale tandis que la batterie, de technologie lithium-ion, affiche une capacité de 96 kWh. D’une longueur de 7.72 m, il affiche une capacité d’une quarantaine de passagers.

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