Autobus articulé FBW 155 au Bouchet, le 28.9.96, premier jour de la nouvelle ligne 15. Photo©Diwabus949
Autobus articulé FBW 155 au Bouchet, le 28.9.96, premier jour de la nouvelle ligne 15. Photo©Diwabus949

Caractéristiques principales

  • Numérotation TPG : 131 à 157
  • Livrée : orange/blanc.
  • Constructeurs : FBW  Carrossiers : Hess, Lauber, Ramseier + Jenzer
  • Longueur hors-tout : 17,60 m.
  • Largeur hors-tout : 2, 50 m.
  • Hauteur hors-tout : 3,15 m.
  • Empattement avant : 5,50 m.
  • Empattement arrière : 6,20 m.
  • Rayon de balayage extérieur hors-tout : 11,30 m.
  • Rayon de balayage intérieur min. : 4,57 m.
  • Garde au sol minimum : 200 mm.
  • Poids à vide : 15110 kg
  • Poids total en charge : 25530 kg
  • Places assis : 47
  • Places total : 146

Moteur

  • FBW EU 4  AK-1
  • Nombre de cylindres : 6
  • Cylindrée : 11,946 dm3
  • Puissance (DIN) : 187 kW (255 CV) à 2000 tors/min.
  • Suralimentation à turbo-compresseur HOLSET

Boîte de vitesse

  • Automatique FBW type T1

Historique et engagement

Afin de poursuivre le renouvellement du parc autobus et augmenter la capacité des véhicules, les TPG commandent à FBW une nouvelle série de 27 autobus articulés. Par souci de standardisation, ils auront de nombreux éléments communs aux autobus FBW standards de la série 241-262. Ces autobus numérotés 131-157 sont livrés en 1981-1982 et viennent épauler la série 101-129 sur les lignes X et 9 dans un premier temps. Au fur et à mesure de leur livraison, on les retrouve sur la ligne 4, la nouvelle ligne E (Place Neuve -Palexpo), et sur la ligne 6 durant sa période d’exploitation par autobus (1988-2001). On les verra ensuite sur le lignes 5, 8 et sur les lignes de trolleybus en renfort. Ils terminent leur carrière en 2000 à la livraison des Volvo 7000A qui prennent le relais.

Quelques images

L'autobus 133 quitte Cornavin, ligne X en novembre 1981.©Collection Diwabus949
                      L’autobus 133 quitte Cornavin, ligne X en novembre 1981.                                                    ©Collection Diwabus949
Le FBW 140 s'engage dans la Corraterie en direction de Palexpo, ligne E. Mars 1982.©Diwabus949
Le FBW 140 s’engage dans la Corraterie en direction de Palexpo, ligne E. Mars 1982. ©Collection Diwabus949
En avril 1982, rencontre des deux types d'autobus articulés FBW à la Place Neuve.©Collection Diwabus949
En avril 1982, rencontre des deux types d’autobus articulés FBW à la Place Neuve.         ©Collection Diwabus949
En septembre 1984, le 156 circule sur la ligne 4 à la rue du Stand. ©Collection Diwabus949
En septembre 1984, le 156 circule sur la ligne 4 à la rue du Stand.                                       ©Collection Diwabus949
L'autobus articulé FBW 147 sur la route de Meyrin en ligne X direction Cornavin en avril 1986.©Collection Diwabus949
L’autobus articulé FBW 147 sur la route de Meyrin en ligne X direction Cornavin en avril 1986.  ©Collection Diwabus949
Le 131 en ligne 4 traverse le boulevard de St-Georges pour s'engager dans la rue des Rois en septembre 1989.©Collection Diwabus949
Le 131 en ligne 4 traverse le boulevard de St-Georges pour s’engager dans la rue des Rois en septembre 1989. ©Collection Diwabus949
Le 147 devant la gare Cornavin, ligne 5 en juillet 1987.©Collection Diwabus949
Le 147 devant la gare Cornavin, ligne 5 en juillet 1987. ©Collection Diwabus949
L'autobus FBW 137 assure un service sur la ligne 7 normalement exploitée par trolleybus. Cité Lignon, décembre 1987.©Collection Diwabus949
L’autobus FBW 137 assure un service sur la ligne 7 normalement exploitée par trolleybus. Cité Lignon, décembre 1987. ©Collection Diwabus949
Le 135 à la place du Cirqueen février 1988.©Collection Diwabus949
Le 135 à la place du Cirque en février 1988.©Collection Diwabus949
Le FBW 157 se dirige vers Châtelaine, à l'intersection avec la route des Franchises en ao'ut 1988.Collection Diwabus949
Le FBW 157 se dirige vers Châtelaine, à l’intersection avec la route des Franchises en août 1988. @Collection Diwabus949
Le 139 en ligne 8 à l'occasion des Fêtes de Genève, août 1988.©Collection Diwabus949
Le 139 en ligne 8 à l’occasion des Fêtes de Genève, août 1988.                    ©Collection Diwabus949
Le 143 assure un de ses derniers service pour le salon de l'Auto à Palexpo en mars 2000. ©Collection Diwabus949
Le 143 assure un de ses derniers service pour le salon de l’Auto à Palexpo en mars 2000. ©Collection Diwabus949

Quelques autobus FBW ont été loués aux TL, notamment en 1989, avant la mise en service du TSOL (aujourd’hui M1).

Le FBW 147 des TPG au service des TL devant la gare du Flon en mars 1986. ©Collection Diwabus949
Le FBW 147 des TPG au service des TL devant la gare du Flon en mars 1986.                    ©Collection Diwabus949