Essai en exploitation sur la ligne 15, d’un autobus à double articulation, du 27 avril au 16 mai 1989

Dans le cadre de l’étude d’amélioration de la capacité de transport à court terme de la ligne 15 (Plainpalais – Cornavin – Meyrin – CERN), il a été décidé de procéder à un essai en exploitation avec un autobus à double articulation.

En effet, ce véhicule est susceptible de transporter au moins 200 personnes et permet d’offrir une capacité intermédiaire entre celles des systèmes routiers actuels et des métros légers. D’autre part, il ne nécessite pas d’infrastructure particulière, s’intègre dans la filière automobile du trafic routier et peut être mis en place rapidement. Par rapport à l’autobus articulé conventionnel, on transporte donc environ 30% de voyageurs de plus avec le même personnel de conduite et la même fréquence de passage.

Le but de cet essai, qui durera 15 jours, est de vérifier dans un premier temps la compatibilité des caractéristiques routières de ce véhicule avec les conditions des voies de circulation existantes. On procédera donc à des girations aux endroits délicats, aux accès des dépOts et aux points de rebroussement.

Dans une deuxième phase de l’essai, il est prévu de transporter des voyageurs en service d’exploitation. Bien sur, l’ensemble de ces investigations ne sera possible qu’avec l’approbation des autorités compétentes et pour laquelle les demandes sont en cours.

Le nombre de constructeurs actuellement en mesure de fournir un tel véhicule est très restreint. Parmi eux, nous nous sommes également adressés à Renault Véhicules Industriels qui confirme une certaine expérience dans ce domaine et qui nous a aimablement proposé de mettre à disposition un .. MË:GABUS» (appellation choisie par RVI pour son autobus il double articulation), ainsi que son assistance technique pendant l’essai. Voici, en bref, les caractéristiques les plus importantes de ce MEGABUS:

  • Longueur hors tout : 24,4 m.
  • Hauteur du plancher à vide : 681 mm
  • Rayon de balayage, hors tout : 13 m.
  • Poids total à vide : 21,96 t.
  • Poids total en charge : 35.31 t.
  • Capacité: places assises : 62, places debout : 150, total environ : 212
  • Moteur: puissance 202 KW (302 ch)
  • Structure autoportante en tube d’acier
  • Carrosserie : tôle d’acier
  • Essieux : non dirigés (sauf l’essieu avant)

Le constructeur Renault Véhicules Industriels (AVl), que nous avions sollicité pour cette expérience. a mis aimablement et gratuitement à notre disposition un prototype de son modèle «Mégabus» de 27 avril au 16 mai 1989.

Mises a part les visites techniques et vérifications des accès de nos dépôts, un service avec voyageurs a été effectué durant environ six jours. L’impact de cette expérience sur le public a été positif, et de nombreux usagers nous ont demandé l’horaire de passage afin de pouvoir faire un petit tour avec ce monstre de la route.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que cet essai a été concluant: ce véhicule peut être utilisé sans problème sur les voies de circulation existantes de la 15. et sa conduite est aisée.Nous ne parlerons pas en détail des nombreux points à améliorer: le véhicule d’essai est un prototype de 10 ans d’âge, ayant déjà subi de nombreuses modifications et adaptations. Il faut néanmoins relever QUE! la faible motorisation a posé quelques problèmes pour la tenue de l’horaire, et le constructeur a pris bonne note de cette faiblesse.

l’essai que nous avions effectué a pu avoir leu grâce à une autorisation spéciale et provisoire délivrée par nos autorités. En effet ce véhicule dépasse les normes suisses en ce qui concerne le poids total et la longueur.

Une mise service définitive ne pourra donc avoir lieu qu’avec obtention d’une dérogation. Toutes les démarches nécessaires ont été faites auprès des autorités fédérales et cantonales.

L’exploitation éventuelle de la ligne 15 avec ce type de véhicule est prévue pour le courant de j’année 1992, et l’acquisition d’une série de Mégabus sera bien entendu précédée d’un appel d’offre avec cahier des charges à l’appui.

Photographie sous copyright : JML. «diwabus949» – Texte Rainer Schiele pour les TPG